Nouvelle étape vers le lancement de l'European Disability Card en Belgique

10 octobre 2016

Le projet « European Disability Card » a pour objectif de créer une carte qui atteste qu'une personne est en situation de handicap. Cette carte permettra aux personnes handicapées belges et à celles des États membres participants (7 pays en Europe en plus de la Belgique) de bénéficier d'une série d'avantages (sous la forme par exemple de réductions/remises de prix, d'entrées gratuites ou de services adaptés) dans les domaines de la culture, des loisirs, et de sports.

Le projet belge d'European Disability Card a été lancé en février 2016, suite à un accord de co-financement de la Commission européenne. Il est mis en oeuvre au travers d'une collaboration entre les 5 institutions belges chargées de
mener la politique en matière d'intégration des personnes handicapées (le SPF Sécurité sociale – le VAPH – l'AViQ – Phare – le DSL).

Ce lundi 10 octobre une nouvelle étape a été réalisée avec la signature d'un protocole d'accord par les ministres compétents du Gouvernement fédéral (Elke Sleurs), de la Flandre (Jo Vandeurzen), de la Wallonie (Maxime Prévot), de la Commission communautaire française (Céline Frémault) et de la Communauté germanophone (Antonios Antoniadis). Ce protocole vise à assurer l'engagement conjoint des différents acteurs belges ainsi que le financement du projet et de la délivrance de l' European Disability Card.