Conférence de presse sur MyHandicap

6 octobre 2016

La DG Personnes handicapées a présenté la nouvelle procédure de demande et l’outil My Handicap le 29 septembre, en compagnie de Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et d’Elke Sleurs, Secrétaire d’État aux Personnes handicapées.

André Gubbels, directeur général de la DG Personnes handicapées, a présenté la procédure en ligne simplifiée. Des collaborateurs des communes, des médecins généralistes et une assistante sociale de la DG Personnes handicapées sont venus raconter chacun leur histoire. Vous trouverez un aperçu de tous les témoignages rendus lors de notre conférence de presse dans le volet ‘presse’ de notre site internet. Les premiers résultats de la procédure de demande en ligne seront présentés au début de l’année prochaine.

Nous souhaitons remercier tous les partenaires qui, depuis le 1er juillet, s’activent sur le terrain pour, avec le SPF, prendre le temps, tout en étant actifs, d’apprendre à mieux soutenir la personne handicapée. Pas moins de 4.854 partenaires locaux disposent aujourd’hui d’un accès à MyHandicap et peuvent, avec leur propre eID, introduire la demande au profit du citoyen. Ils suivent ce processus d’apprentissage avec nous et nouent, dans leur réseau local, de précieux contacts avec toutes les parties concernées (personnes handicapées, mutualités, CPAS, communes, maisons de repos et hôpitaux, …).

La phase initiale requiert de gros efforts, mais grâce à notre implication commune, la personne handicapée pourra compter prochainement sur des délais de traitement plus courts et des décisions plus claires. Aider les personnes handicapées plus rapidement, plus personnellement et plus facilement: tel est l’objectif final de My Handicap!