Manuel 'myhandicap.belgium.be'

Vous voulez introduire une demande ?

La soumission des demandes passe par le nouvel outil My Handicap qui remplace les formulaires papier.

Via notre application online ''myhandicap.belgium.be', vous pouvez :

  • Vérifier les avantages auxquels la personne pourrait éventuellement avoir droit ('Suis-je admissible')
  • Introduire une demande pour un ou plusieurs avantages ('Introduire une demande')

Attention : Voulez-vous introduire une demande d’allocations familiales supplémentaires?

Vous devez alors commencer par demander ces allocations auprès de votre caisse d’allocations familiales ou de votre caisse d’assurances sociales, qui verse ce supplément. Ensuite, vous recevrez un courrier de notre service, dans lequel figurera un aperçu des démarches suivantes. Ce n’est qu’après avoir reçu ce courrier que vous pourrez introduire, via My Handicap, une demande d’évaluation du handicap.

Attention: dans MyHandicap, pour établir la connexion, il faut utiliser la kids-ID ou l’eID de l’enfant. Il n’est pas encore techniquement possible pour les parents (ou quelqu’un d’autre) d’avoir une procuration pour leur permettre de se connecter au moyen de leur propre eID.

Si l’enfant a moins de 6 ans, il n’est pas possible de se connecter en utilisant la kids-ID car celle-ci n’a pas encore de code PIN. Pour faire la demande, il faut alors aller voir un assistant social dans les environs de votre domicile.

Dès que l’évaluation du handicap aura été réalisée, nous informerons votre caisse d’allocations familiales ou votre caisse d’assurances sociales du résultat de celle-ci.

Schéma “Demande d’allocations familiales supplémentaires” (.xls)

Attention : Souhaitez-vous introduire une demande pour une allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ?

Habitez-vous en Flandre ? A partir du 1er janvier 2017, les habitants de la Flandre doivent introduire leur demande d'APA auprès de la caisse des soins de ses mutualités ou auprès de la Vlaamse Zorgkas. Vous ne pouvez donc plus introduire une demande via le site My Handicap du SPF Sécurité sociale. Veuillez prendre contact avec la caisse des soins de votre mutualité ou avec la Vlaamse Zorgkas afin d'introduire la demande.

Habitez-vous à Bruxelles, en Région wallonne ou en Communauté germanophone ? Dans ces cas-là, rien n'a changé et vous pouvez donc encore introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale via myhandicap.belgium.be.

Découvrez une explication plus complète par situation spécifique par rapport à l'APA (.pdf)

Quand n'est-il pas nécessaire d'introduire une demande via My Handicap ?

Avez-vous déjà été reconnu(e) comme personne handicapée ? Alors, vous pouvez introduire une demande de carte de stationnement ou une carte de réduction pour les transports en commun via le formulaire de contact de notre site web ou via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h). Vous ne devez alors plus suivre la procédure de demande via My Handicap.

Il existe encore d’autres situations dans lesquelles vous ne devez pas utiliser My Handicap, par exemple si vous voulez communiquer des modifications de votre situation.

Vous voulez suivre une demande introduite ou consulter un dossier ?

Jusqu’à l’automne de 2017 la consultation de votre dossier se fera de nouveau via Handiweb.

Vous trouverez plus d’informations sur la consultation des dossiers dans les manuels sur ce page. 

Vous voulez communiquer un changement ?

Vous pouvez le faire à l'aide du formulaire de contact de notre site web ou nous contacter via le numéro gratuit 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h).

Manuels sur l'utilisation de 'myhandicap.belgium.be'

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées pour le citoyen (.pdf)