Comment aider quelqu'un à introduire la demande?

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d'aider quelqu'un à introduire une demande.
Il existe différentes possibilités :

  • Vous faites la demande en présence de la personne et vous utilisez sa carte d'identité électronique (eID) ainsi que son code PIN pour vous connecter à My Handicap.
  • Si vous souhaitez faire la demande pour quelqu'un en utilisant votre propre eID, il existe alors 3 situations possibles :
    • Vous êtes le parent/tuteur d'une personne handicapée de moins de 18 ans ou vous êtes  le représentant légal d'une personne handicapée ?

      Il vous suffit alors de demander un accès à MyHandicap en envoyant un mail à  Mandatemyhandicap@minsoc.fed.be. Vous pourrez ainsi faire la demande en utilisant votre propre e-ID.

      Mentionnez dans le mail, tant vous concernant personnellement que concernant la personne handicapée : le numéro de registre national, les nom + prénom, l'adresse, les données de contact (mail ou téléphone), votre (éventuel) lien de parenté avec la personne handicapée, votre qualité de représentant légal de la personne handicapée.

      Si, en tant que parent, vous n'habitez pas à la même adresse que celle de votre enfant, nous vous demandons quand même de remplir un formulaire de procuration, en fonction de la situation.
    • Vous êtes un proche ou un accompagnateur professionnel d'une personne handicapée âgée d'au moins 18 ans ou d'une personne pour laquelle un représentant légal a été désigné ?

      Vous pouvez alors, en tant que proche (par exemple connaissance, …) ou accompagnateur professionnel (par exemple assistant social d'un hôpital, administrateur d'une association d'aveugles, …) demander une procuration aux parents/au tuteur (personne handicapée de moins de 18 ans) ou au représentant légal de la personne handicapée.

      Vous pouvez alors introduire la demande en utilisant votre propre carte d'identité électronique. Dans ce cas, il faut que vous complétiez d'abord le formulaire de procuration (.pdf). Le document doit être signé à la fois par le demandeur, les parents/le tuteur (personne handicapée de moins de 18 ans) ou le représentant légal de la personne handicapée. Vous pouvez envoyer ce document par mail à mandatemyhandicap@minsoc.fed.be .
    • Vous êtes un proche ou un accompagnateur professionnel d'une personne handicapée de moins de 18 ans et aucun représentant légal n'a été désigné pour cette personne ? 

      Vous pouvez alors demander une procuration à la personne handicapée. Il vous est dès lors possible d'introduire la demande en utilisant votre propre carte d'identité. Dans ce cas, vous devez d'abord compléter le formulaire de procuration (.pdf). Le document doit être signé à la fois par  le demandeur et par la personne handicapée. Vous pouvez envoyer ce document par mail à mandatemyhandicap@minsoc.fed.be .

Etant donné que la consultation du dossier se fera dorénavant via le même site (My Handicap), vous pourrez également suivre la demande au moyen des options mentionnées ci-dessus.