Carte de réduction transports en commun

La carte nationale de réduction sur les transports en commun pour personnes aveugles et malvoyantes est une carte qui permet de voyager gratuitement avec De Lijn, la STIB, le TEC et la SNCB.

Utilisation

La carte est personnelle : vous seul(e) pouvez donc l'utiliser. Cette carte vous permet de voyager gratuitement en bus, en métro et en tram (lignes régulières) avec les trois sociétés régionales de transport : De Lijn, STIB (à Bruxelles) et TEC (en Wallonie). Le train (SNCB) est également gratuit en 2e classe, pour tout voyage effectué en Belgique.

Conditions

Vous avez droit à une carte nationale de réduction sur les transports en commun, si vous êtes aveugle ou malvoyant avec une invalidité permanente d'au moins 90 %.

Introduire une demande

Pour demander la carte de réduction sur les transports en commun, vous devez commencer par répondre à un questionnaire en ligne. Plus d'informations dans la rubrique "Procédure de reconnaissance".

Validité

En principe, la carte de réduction est valable à vie. La carte de réduction doit nous être renvoyée en cas de décès.

Il se peut que votre carte ne soit pas valable à vie. Dans ce cas, une date d'expiration est indiquée sur votre carte. Si vous perdez votre carte, si elle est abîmée ou si on vous la vole, vous pouvez demander une nouvelle carte via le formulaire de contact.