Avantages auprès d'autres instances

Vous pouvez, sur base de la reconnaissance de votre handicap, profiter de certaines mesures sociales et/ou fiscales auprès d'autres instances. Vous avez droit, par exemple, à un taux de TVA réduit à l'achat d'un véhicule pour vous-même ou au tarif social 'gaz et électricité'.

Conditions

Le fait d'avoir droit à certaines mesures dépend de différents facteurs :

  • La reconnaissance de votre handicap par nos services ou par une autre instance officielle
  • Le fait de recevoir ou non une allocation de notre part
  • Votre lieu de résidence
  • Les conditions administratives supplémentaires imposées par l'instance octroyant l'avantage

Peut-être n'avez-vous pas droit à une allocation (en raison de revenus trop élevés, par exemple), mais pouvez-vous bénéficier malgré tout de mesures sociales et/ou fiscales. Pour d'autres mesures, il ne suffit pas d'avoir une reconnaissance de votre handicap, mais de recevoir effectivement une allocation.

Introduire une demande de reconnaissance du handicap

Si vous êtes reconnu(e) par nous en qualité de personne handicapée, vous avez reçu une attestation générale de reconnaissance du handicap. Vous trouverez sur cette attestation une série d'exemples d'avantages que vous pouvez demander sur base de la reconnaissance de votre handicap.

Nous n'avons pas encore reconnu votre handicap? Demandez donc l'attestation générale de reconnaissance du handicap. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique  'procédure de reconnaissance'.

Introduire une demande

Demander des avantages auprès d'autres instances

Certaines mesures sont accordées automatiquement, grâce à l'échange de données entre nos services et l'instance concernée. Vous ne devez donc plus transmettre vous-même d'attestation. Nous fournissons nous-mêmes les informations à l'instance concernée.

Vous devez tout de même,  pour pouvoir bénéficier d'un avantage spécifique, envoyer une preuve de reconnaissance de votre handicap et/ou une preuve de paiement de l'allocation? Dans ce cas, vous pouvez envoyer l'attestation, mais un 'print screen' de votre dossier en ligne suffit.

Attention : les attestations sur papier ne sont plus délivrées pour le tarif social eau (applicable uniquement en Flandre) et le tarif social gaz et électricité. En effet, ces avantages sont octroyés automatiquement grâce à un échange électronique de données entre notre service et les fournisseurs. Vous n’avez même aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

Vous recevrez une attestation ou une lettre – dans le cas du tarif social eau – uniquement si cet échange de données ne fonctionne pas, mais le cas se présente rarement.

Vous avez des questions sur le tarif social gaz et électricité ?

Contactez le SPF Economie au numéro 0800 120 33.

Si vous avez des questions sur l’octroi du tarif social eau, contactez votre société de distribution d’eau.

Découvrez, pour chaque avantage, les conditions à satisfaire, et si l'avantage est octroyé automatiquement: