Quelques adaptations dans MyHandicap

13. Juni 2018

Quelques adaptations ont été apportées dans MyHandicap, notre application permettant d’introduire des demandes et de consulter des dossiers:

1. La rubrique “Ce que je dois encore compléter” figure dorénavant en haut de la page, alors qu’elle se trouve actuellement en bas de la page. L’utilisatrice/l’utilisateur comprendra ainsi mieux si elle/s’il doit encore compléter un formulaire de demande.

S’il y a encore un formulaire de demande ouvert, nous conseillons de le compléter d’abord et de l’envoyer ou de l’annuler avant d’introduire une nouvelle demande. Ceci permet de garantir un traitement plus efficace de la demande.

2. Il est dorénavant possible de demander plusieurs produits sans devoir compléter à chaque fois un formulaire de demande séparé.

Si vous souhaitez demander plusieurs produits, commencez par compléter le formulaire de demande le plus détaillé. Ce formulaire contient déjà toutes les données nécessaires à la demande d’un autre produit. Une fois ce formulaire envoyé, les données complétées seront également disponibles pour la demande moins détaillée. Vous ne devez pas compléter deux formulaires : il suffit alors de cliquer sur le lien de l’autre produit.

Voici l’ordre dans lequel les produits doivent être demandés (le questionnaire le plus détaillé figure donc en haut):

    1. Demande d’allocation avec examen médical
    2. Demande de reconnaissance du handicap avec examen médical
    3. Demande de carte de stationnement avec examen médical
    4. Demande de TVA voiture – Demande de carte de réduction

3. En outre, dans certains questionnaires, des questions ont été adaptées ou ajoutées :

  • La question 3.7 a été modifiée : au lieu de demander si quelqu’un a été victime d’une attaque terroriste sur le sol belge, nous demandons s’il s’agit d’une attaque terroriste qui est reconnue par l’Etat belge. L’endroit où a été perpétré l’attaque terroriste ne joue donc plus aucun rôle.
  • Dans les formulaires de demande d’allocations, une question 3.8 a été ajoutée : nous demandons quel nombre de 3 chiffres se trouve sur la vignette autocollante de la mutuelle (à la fois pour le demandeur et sa/son partenaire).

    Cette question nous permet, si nécessaire, de demander à la mutuelle en question les informations relatives aux indemnités de maladie et d’invalidité.
  • Dans les formulaires de demande d’allocations, une question 5.3 a été ajoutée : nous demandons si le demandeur a sa résidence effective en Belgique depuis 10 ans au minimum, dont une période ininterrompue d’au moins 5 ans.

    La DG Personnes handicapées peut, si nécessaire, contrôler cette information dans le Registre national.
  • Dans les formulaires de demande d’allocations, une question 6.2.5 a été ajoutée : nous demandons le prénom et le nom du partenaire.

    Cette question est surtout importante pour déterminer qui est le bon partenaire au cas où, dans le Registre national, plus de 2 personnes appartiendraient à la même famille, qui n’ont pas entre elles de lien de parenté jusqu’au 3ème degré (la personne handicapée n’étant par ailleurs pas non plus mariée avec 1 des membres de la famille, ce qui ne permet pas de déterminer immédiatement qui forme un ménage avec qui).